“Bolshoy, bien qu'il possède une technique irréprochable, est d'abord un musicien. Les personnes qui ne connaissent pas bien la guitare ne devinent probablement pas les difficultés considérables que représente une grande partie de son répertoire... Quand il joue, on entend de la musique, pas de la technique, chose que l'on ne peut pas dire de beaucoup de guitaristes. Son interprétation de la Fantasia sobre motivos inspirés de La Traviata par Tarrega était un pur délice, et son arrangement des Valses poéticos, op. 10 de Granados était plein de charme et de fantaisie.”
— The Ottawa Citizen
“Il semblait respirer au rythme de la musique, sa guitare soufflant avec lui. Il se laissait bercer par la mélodie. De plus, le type de discours musical exprimé par Bolshoy était impressionnant ; il démontrait une rare intimité avec son instrument. Par exemple, il était capable d'accorder son instrument en ne comptant que le nombre de tours de chevilles de la guitare, n'écoutant même pas le son des cordes.”
— The Quill.ca | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Une étoile montante... L'œuvre de Rodrigo a donné à Bolshoy l'occasion de montrer sa technique impeccable. Plus impressionnant encore est son trémolo mélodique soutenu dans la pièce de Mangoré.”
— The Halifax Herald
“Au travers de tout cela, Bolshoy a fait preuve d'une intelligence et d'une habileté technique hors pair ; parmi les meilleurs moments de la soirée, on retrouve ses prestations en solo.”
— The Toronto Star | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
L'habileté, le talent des jeunes musiciens sont de bon augure pour l'avenir des grands classiques.
— The Kitchener-Waterloo Record | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Bolshoy a interprété [le concerto de Rodrigo] avec passion et sensibilité. Sa technique exceptionnelle a produit des passages fluides, de beaux accords brisés soutenant les superbes mélodies [...] le deuxième mouvement a été joué avec tendresse et le très troisième mouvement puissant et très rythmé a poussé le public à se lever.”
— The Peterborough Examiner | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
McGillcuddy's Rant ***½
— Richard Todd, The Ottawa Citizen | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Bolshoy est un méga succès ...(il) a présenté un tableau remarquable en s'asseyant sous les projecteurs et en faisant jaillir de sa guitare de la pure magie.”
— Port Hope Evening Guide
Le guitariste Daniel Bolshoy présente un concert exceptionnel
— The Morrisburg Leader | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Bolshoy a une présence scénique charismatique et ses présentations humoristiques créent une atmosphère conviviale.”
– The Kitchener-Waterloo Record
“Bolshoy a la merveilleuse capacité de faire chanter sa guitare comme une voix humaine. C'est un musicien très naturel, capable de faire paraître simples les passages les plus difficiles.”
— Winnipeg Free Press | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
Une performance qui soulève des émotions.
— Merritt Herald | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Le talentueux Bolshoy - un Israélo-Canadien d'origine russe - présente ses pièces avec un air désinvolte. Il mêle l'humour à l'histoire, coupant à travers la formalité habituelle de la tradition symphonique pour aider le public à mieux apprécier la musique [...] Le soin apporté à l'équilibre acoustique et à l'amplification a manifestement porté ses fruits.
Chaque note était sonore et définie alors que les mains de Bolshoy massaient les cordes de sa guitare. Il se plonge dans la musique, projetant physiquement la profondeur de son émotion avec rêverie tandis que sa virtuosité coule comme une force intuitive.
Le concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo, peut-être le morceau le plus connu du concert, a également été un des points forts de la soirée. Le solo de Bolshoy dans le deuxième mouvement, l’Adagio, était rempli d'un pathos exprimé par le langage universel de la guitare.
Ovationné par le public, le soliste est revenu pour interpréter deux reprises, finissant par une valse jazzée du guitariste et compositeur brésilien Sergio Assad, ainsi qu'un salut d'adieu amical du bord de la scène.”
— The Daily News, Kamloops | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
Un début d'été pétillant
— Calgary Herald | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Même si c’est un cliché de le dire, Daniel Bolshoy, le virtuose qui a présenté un concert en solo à Morrisburg le 15 mars 2008, a fait preuve d'une telle virtuosité sur sa guitare, qu'il a vraiment fait paraître la chose facile.
Cependant, le grand public présent à l'Operating Engineers Institute était très conscient, dès les premières notes jouées par l'artiste, qu'il écoutait un musicien de haut niveau [...].
Tout au long de son programme, le guitariste classique a été tout simplement remarquable [...].
Au cours d'une soirée proposant des œuvres variées, Bolshoy a également partagé avec le public des histoires et des anecdotes qui ont permis de mieux connaître les compositeurs figurant dans son programme et leur musique [...].”
— The Morrisburg Leader | LIRE L’ARTICLE (EN ANGLAIS) >
Des rythmes latins s'ajoutent à la programmation de Westben
— The Examiner | LIRE L’ARTICLE (EN ANGLAIS) >
España : ****
Julie Nesrallah, mezzo-soprano - Daniel Bolshoy, guitare
“Voilà un disque que les détaillants d'Ottawa n'auront aucun mal à écouler. Julie Nesrallah est sans aucun doute la jeune mezzo-soprano préférée des amateurs de musique de la région, et son partenaire est un guitariste de renom qui se produit souvent ici, et devant un public toujours enthousiaste.
La plupart des gens aiment la musique espagnole et ce duo a à son actif des interprétations colorées et passionnées de cette musique, magnifiquement chantée et jouée. Ce disque ne déçoit pas.
L'un des plus beaux morceaux est Adela de Joaquin Rodrigo. Avec sa voix tendre et mélodieuse, Nesrallah chante avec beaucoup de charme et l'accompagnement de Bolshoy est un modèle de sensibilité.
Les seules œuvres que la plupart des gens sont susceptibles de connaître sont les Siete Canciones Populares Espanolas de Manuel de Falla et l'on peut dire que rares sont ceux qui les auront entendues aussi bien interprétées.
Bolshoy performe seul les 12 Valses Poeticos de Granados, qu'il exécute avec un certain style accessible.”
— Richard Todd, Ottawa Citizen
“La musicalité innée et la technique experte de Daniel Bolshoy assurent une écoute captivante.”
— Jill Laforty, Canadian Broadcasting Corporation
“...interprétation très intense et expressive. Bravo!”
— Jacques Hétu, Composer (about Daniel's interpretation of his Suite Op. 41)
Un duo dynamique en visite à Merritt
— Merrit Herald | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“En tant que compositeur en résidence pour Debut Atlantic, on m'a commandé une œuvre pour la tournée atlantique de Daniel Bolshoy à l'automne 2002 et j'ai trouvé l'expérience enrichissante et gratifiante. Daniel est un merveilleux musicien, mais aussi un formidable ambassadeur pour son instrument. Il a été extrêmement précis lors de nos discussions sur les questions techniques liées à la composition pour la guitare et il a volontiers exploré les moyens de présenter les idées du compositeur en fonction du langage de l'instrument. Interprète éloquent et puissant, Daniel a su faire en sorte que l'œuvre que j'ai écrite pour lui, One Crow Sorrow, soit bien accueillie par tous les publics pour lesquels il l’a jouée”
— Alasdair MacLean, COMPOSITEUR
“Les programmateurs de concerts et les amateurs de guitare en général doivent prendre note de la figure émergente de ce jeune virtuose de la guitare, passionnant et expressif.
...avec sa technique éblouissante et son tempérament passionné, il est destiné à devenir une figure majeure de la scène internationale de la guitare”
— Ricardo Iznaola, GUITARISTE CLASSIQUE
España: Review
— Classical Guitar Magazine | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Daniel Bolshoy est l'un des jeunes musiciens les plus stimulants de la région d'Ottawa des dernières années.”
— SOCIÉTÉ DE MUSIQUE DE CHAMBRE D'OTTAWA
“Le flair d'un artiste né, charmant le public avec ses ravissantes nuances, sa technique impressionnante et sa présence scénique attachante. Son concert était l'un des plus beaux que nous ayons présentés dernièrement.”
— Glenn Sawich, DIRECTEUR ARTISTIQUE, PATRONS OF WISDOM, TORONTO
Daniel Bolshoy en prestation
— The Iroquois Chieftain | LIRE L'ARTICLE (EN ANGLAIS) >
“Le jeune guitariste Daniel Bolshoy... comme toujours, était très agréable à écouter...
Son programme comprenait un mélange de répertoire de guitare standard et quelques pièces plus récentes, dont Due Canzoni Lidie de Nuccio D'Angelo, un compositeur moins connu mais très talentueux. L'inclusion de Platero y Yo d'Eduardo Sainz de la Maza était intéressante. Cette longue œuvre se décline en plusieurs petits mouvements inspirés du poème du même titre de Juan Ramón Jiménez.
L'interprétation de Bolshoy a mis en évidence le flair technique et les interprétations réfléchies qu’on lui connaît bien.”
— The Halifax Guitar Society Newsletter
“Les capacités musicales, le talent et la formation exceptionnels de Daniel Bolshoy ont été mis en évidence lors de cette performance. Une mention particulière pour les présentations éducatives et informatives qu'il a fournies pour chaque pièce.”
— Antigonish NS, Performing Arts Series
Daniel Bolshoy: un musicien en or entièrement consacré à son art
— L'acadie nouvelle | LIRE L'ARTICLE >
“... [Julian] Armour était ravi de voir une salle presque pleine de plus de 300 personnes attendant d'entendre le jeune guitariste d'Ottawa Daniel Bolshoy, qui a été récompensé au niveau national et international ces dernières années.
Le public s'est assis dans un silence absolu pendant que Bolshoy jouait avec une belle subtilité, attirant les auditeurs vers chacune de ses notes...
...un guitariste exceptionnel.”
— Performing Arts in Canada
Daniel Bolshoy: la guitare classique comme un lieu d'intimité
— L'acadie nouvelle | LIRE L'ARTICLE >
“L'allure espiègle de ce jeune musicien et sa belle complicité avec le public vont de pair avec un grand talent. Qu'il ait remporté les premiers prix du Concours de musique du Canada, entre autres, n'a rien d'étonnant puisqu'il s'est penché sur la pièce Rêverie de Giulio Regondi, qui demande beaucoup d’agilité et un contrôle minutieux. L'arrangement de la sonate pour flûte en mi de Bach présente des difficultés diaboliques, qui ont bien été surmontées... Une interprétation triomphante et brillante de la Suite Koyunbaba de Carlos Domeniconi clôt la première partie.
La seconde moitié présentait trois pièces contemporaines extrêmement exigeantes, de Kleynjans, Iznaola et Dyens.
...Bolshoy a une technique formidable, et son concert a été suffisamment impressionnant pour laisser suggérer qu'il est un des grands talents du Canada. Nous nous réjouissons d'en découvrir davantage sur ce jeune artiste très doué.”
— Jan Narveson, Gazette, UNIVERSITÉ DE WATERLOO
Daniel Bolshoy... une découverte!
— Le reflet, Ville Marie, QC | LIRE L'ARTICLE >
“Daniel Bolshoy est un jeune guitariste très attachant. C'est un musicien formidable, un interprète captivant, en plus d'avoir un physique de star du cinéma. Il aime également présenter les œuvres au programme, ce qui est de plus en plus important pour développer de nouveaux publics pour la musique classique. Il est tout ce qu'il y a de plus passionnant.”
— Eric Friesen, CBC
Co slychac u... Daniela Bolshoya